Cow Girls

Publié le par Bifsteak

calamity-jane.jpgJe viens à peine de terminer le très touchant recueil de lettres de Calamity Jane à sa fille. Elle s'y décrit ainsi : deux pistolets glissés dans la ceinture, son cheval, nommé Satan, à ses côtés. Elle ne craint pas les Sioux, qui la jugent folle et n'osent s'en approcher. Elle gagne 20 000 dollars en jouant au poker. Et plus curieux, au milieu de ses lettres pleines d'amour à une fille qu'elle ne verra presque jamais, des recettes, comme si Calamity Jane voulait montrer qu'elle était capable de devenir une de ces femmes blanches respectables, en robe à trois jupons, une de celles à qui elle arrache les cheveux dans les bars de Deadwood :
 

"Je vais t'écrire mes recettes. Peut-être un jour aimeras-tu savoir si je savais ou non cuisiner. Je suis fière de ma cuisine, spécialement de mes plats de poissons, de mes gâteaux et de mes tartes. Je fabrique des recettes et les essaye sur ces hors-la-loi d'en face. Je vais d'abord te donner mon

Gâteau de 20 ans

25 oeufs battus à part
2 livres 1/2 de sucre
2 livres 1/2 de farine
2 livres 1/2 de beurre
7 livres 1/2 de raisins secs égrugés
1 livre 1/2 de citrons coupés très fins
5 livres de groseilles
1 pinte d'eau-de-vie
1/4 d'once de clous de girofle
1/2 once de canelle
2 onces de fleur de muscade
2 onces de noix de muscade
2 cuillers à thé de levure de bière ou 2 cuillers à thé de bicarbonate de soude et 3 de crème de tarte.

Ce gâteau est insurpassable et restera bon jusqu'à la dernière miette pendant 20 ans. Verser la pinte d'eau-de-vie sur le gâteau encore chaud. Mettre dans un pot de terre étanche. Cela fera 3 gâteaux de 8 livres chacun."

J'essaierai...

Lettres à sa Fille, Calamity Jane, 1877-1902.

Voir les Cow Boys...
Voir les Indiens...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci pour cette leçon d'histoire, j'étais resté sur la tueuse à gage
Répondre
B
Aux États-Unis, ce petit recueil de lettres est depuis de nombreuses années au centre d'une superbe polémique, à la hauteur du mystère insondable qui entoure toujours Calamity Jane presque cent ans après sa mort. Car si certains de ses faits d'armes et de ses esclandres sont célèbres, on sait en réalité peu de choses de sa vie. Car à l'époque où se déroulait son histoire, l'Amérique écrivait sa grande épopée du Far West, travestissant simultanément dans les articles de journaux et dans les livres la réalité historique de ses grandes figures de l'Ouest, comme Buffalo Bill, Jesse James ou Wild Bill. Calamity Jane souffrit particulièrement de cette falsification historique, sa figure légendaire oscillant brutalement entre l'héroïne sans peur et sans reproche et la marginale analphabète et alcoolique. Les fameuses lettres de Calamity Jane à sa fille subirent le même traitement, certains jugeant que seule Calamity Jane avait pu les écrire, d'autres criant à la fraude pure et simple. Aussi est-il intéressant de se pencher sur l'origine de ces lettres. Elles furent révélées au public en 1941 lorsqu'une certaine Jane Mc Cormic déclara sur les ondes de CBS à l'occasion de la Fête des mères : « J'aimerais seulement que ma mère puisse savoir combien je suis fière d'être la fille de Calamity Jane ».Lire tout l'article...
Répondre